Pour l’élimination des armes atomiques, pour une civilisation de justice et de paix, pour l’emploi et la vie !
Ensemble au sein de l’ICAN (1), 75 organisations françaises pour le désarmement exigent qu’en 2015, à l’ONU, la conférence d’examen du TNP (Traité de Non-Prolifération) adopte la convention mondiale d’élimination des armes nucléaires déjà soute nue par 145 Etats dans le monde.
À l’initiative du Mouvement de la Paix, ces organisations affirmeront aussi qu’un autre monde est possible.
Pour Roland Nivet, un de ses responsables bretons : « La crise creuse les inégalités, condamne des millions de personnes à l’austérité, au chômage, à la précarité, à l’analphabétisme, à la faim. Ces violences économiques et sociales font le lit des intégrismes, des fascismes et des guerres. Dans le même temps, les fortunes des plus riches augmentent ; les dépenses d’armement ont doublé en 10 ans, le commerce des rames s’accélère et la prolifération des armes nucléaires persiste mais les peuples résistent à travers des réseaux de luttes et de solidarité qui portent l’aspiration fondamentale des peuples à une culture et une civilisation de justice et de paix. »
(1) : 31 milliards d’euros pour le missile M51 ou 18000 enseignants plus 18 000 infirmières pendant 20 ans ? 120 appareils scanners IRM ou un missile M51. (2) 5% des dépenses mondiales d’armement pendant 10 ans (soit 840 millions de dollars) suffiraient selon l’ONU à résoudre les principaux problèmes de l‘humanité (alimentation en eau, éradication des principales maladies, alphabétisme, faim…)
le 01 May 2013
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.