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Pétition pour une relance de la filière automobile

Les menaces sur l’emploi dans la filière automobile sont devenues réalité. Pour mettre fin à cette situation catastrophique et attirer l'attention du gouvernement sur ce sujet, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.

Nous vous informons donc que :

 

  • Le comité de soutien à PSA La Janais se réunira mercredi prochain 19 juin à 20h30 salle Victor Basch à Chartres de Bretagne.
  • Que la Mairie de Chartres a tiré 20 000 appels à la pétition Mobilisez-vous pour la relance de la filière automobile!!  Les conseils municipaux des communes limitrophes devraient se réunir également la semaine prochaine ou la suivante.

L'objectif est de mobiliser sur tous les marchés et lieux publics sur les 3 semaines à venir pour récolter un maximum de signatures et obtenir un RDV à l'Elysée (élus, syndicats, comité de soutien)

 

Une pétition peut d’ores et déjà être signée en ligne. En voici le contenu :

 

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Mobilisezvous_pour_la_relance_de_la_filiere_automobile_2/?tLALabb

Ensemble, provoquons le changement,

Mobilisez-vous pour la relance de la filière automobile!
La France a toujours su faire de son industrie le vecteur d’avancées technologiques majeures. L’industrie automobile en est le meilleur exemple. Il n'est pas envisageable d'y renoncer.

Une réalité industrielle alarmante
En juillet dernier, le groupe PSA annonçait un vaste plan social partout en France: fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois et notamment la suppression de 1.400 emplois sur le site de la Janais à Chartres de Bretagne, près de Rennes.
A terme, ce nouveau plan de restructuration condamne toute la filière automobile d’Ille-et-Vilaine et, à travers elle, des pans entiers de l’économie locale bretonne qui plonge salariés et sous-traitants dans l’incertitude et le désespoir (Bretagne Ateliers, Cooper Standard, Faurecia, Delphi Automotive Systeme, Lear… ainsi que tous les prestataires de service...)

Faut-il rappeler qu’aujourd’hui de nombreux établissements ne perdurent qu’au moyen d’apports de fonds publics qui viennent soit directement de l’Etat et des collectivités territoriales, soit de l’assurance-chômage ? En ce qui concerne l’usine de la Janais, ce sont 1,7 million d’euros que l’Etat verse chaque mois, soit près de 10 millions d’euros par semestre, pour garantir la rémunération des salariés contraints à rester chez eux, faute de marché et par conséquent de fabrication pour les modèles 508 et C5…

Appel à un soutien au plus haut niveau
En ces heures des plus critiques pour l’économie, les constructeurs doivent considérer les collectivités et l’Etat comme des partenaires qui soutiennent activement la pérennité de la filière. Nous ne pouvons plus nous contenter de déclarations du Groupe PSA qui malheureusement ne lèvent d’aucune façon les incertitudes, en particulier concernant l’avenir du site de Chartres-de-Bretagne. Concrètement, l’Etat doit jouer son rôle de «stratège» en vue de peser de tout son poids sur les orientations des projets de construction automobile française. C’est un enjeu de survie pour tous les établissements concernés par cette industrie qui emploie des centaines de milliers de salariés en France.

Mobilisons-nous pour le maintien de notre industrie
La politique de filière que nous préconisons doit s’inscrire dans un « Plan automobile d’avenir », doté de véritables moyens d’actions à terme. L’enjeu, c’est de répondre à la demande de mobilité dont l’automobile « repensée » restera encore pour longtemps le pivot incontournable.

Elus, salariés, sous-traitants et toute la population appelle l’Etat à agir très vite pour une véritable politique de redressement productif !
Nous demandons au Président de recevoir en urgence une délégation composée d’élus et de représentants des salariés de toute la filière pour engager enfin cette politique dédiée à l’avenir de nos territoires.

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    Par moon13, le 16 January 2014 à 07:19.