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Les Bonnets Rouges récupérés

Les spécialistes le disent, on peut interpréter les faits historiques de façons différentes, les dénaturer devient plus grave.

Les révoltes bretonnes de 1675, comme celles qui avaient éclaté auparavant  dans plusieurs régions du Royaume de France, ne peuvent être assimilées à un mouvement  de « bretons »  toutes classes sociales confondues se dressant contre un pouvoir « parisien ».

Pour financer sa Guerre contre la Hollande, des impositions nouvelles furent décrétées par le pouvoir absolu de Louis XIV.  Dans des villes comme Bordeaux, Rennes, Nantes, St Malo… et de nombreuses autres, les populations s’élevèrent et prirent même les armes contre le Papier timbré et différents droits qui frappaient la population. En Bretagne, cette  forme de « gabelle » (selon le terme des contestataires) venait s’ajouter aux droits que leur imposaient noblesse et haut-clergé dans cette Province.

Puis des mouvements plus importantes s’élevèrent en Basse Bretagne, celles des Bonnets Rouges ou …bleus selon les lieux, des couleurs reconnaissables sous lesquels se rassemblèrent les paysans et le petit peuple des villes.  La révolte explosa et  devint violente contre la noblesse locale et le haut clergé qui les harcelaient. Des châteaux ou des abbayes furent envahis, leurs biens furent parfois « confisqués » ou brûlés.  Il y eut des blessés et des morts de part et d’autres. Simple coup de colère ?

Heureusement, les écrits de ces révoltés nous sont restés.  La Royauté qui se présentait sous un pouvoir prétendu divin n’était pas alors contestée, cependant  la lecture des revendications de ces « Bonnets Rouges » montre  un contenu de liberté et d’égalité face à leurs maîtres et seigneurs. Solidarité aussi, lorsqu’ils demandaient par exemple que le tabac comme le pain soient partagés entre tous, dans cette Bretagne du 17e siècle… pendant la messe du dimanche.

Des milliers de soldats des troupes royales, réclamés par le Gouverneur de Bretagne mais aussi les seigneurs et dirigeants bretons sera  terrible. Les clochers de « paroisses » révoltées furent rasés mais surtout, leurs habitants comme ceux des villes contestataires furent traqués, violentés, jetés en prison ou souvent pendus. Le Parlement de Bretagne quitta la ville de Rennes jugée rebelle pour siéger à Vannes.

Aux yeux de nombreux historiens leurs revendications  annonçaient (déjà !) le début des Cahiers de doléance qui précédèrent la Révolution de 1789. Les premiers mouvements commencèrent d’ailleurs près de Grenoble et à Rennes.  Loin de la chouannerie, c’est fréquemment dans les contrées gardant la mémoire de ces Bonnets Rouges, qu’on retrouvera les partisans de la République.

On peut quand même s’étonner de voir en 2013,  industriels et nouveaux seigneurs locaux  récupérer les  « Bonnets Rouges », voire se mettre à commercialiser cet emblème de révolte contre les privilégiés. Chez de plus en plus de bretons la détresse et la crainte du lendemain sont par contre bien d’actualité.

Georges Ploteau

 

Juillet  1675. Revendications des révoltés bretons

Communiqués par le Duc de Chaulnes (gouverneur de Bretagne)

à Colbert (ministre du Roi Louis XIV)

Extraits du  Fonds La Borderie *

« La Requête de la populace de cette révolte »

« Cela n‘a pas été sans sujet que nous sommes accablés de tous côtés, en toute sorte d’occasions et nous ne pouvons avoir Justice. C’est pourquoi nous sommes obligés de nous mettre en défense contre La justice et Contre la noblesse.

Premièrement notre Bon Roi nous a traduit beaucoup de Bonnes ordonnances et fait éclater sa justice en toutes les parties du monde quoiqu’en ce pays elle ne s’observe nullement.

Les juges présentement n’ont aucune Considération ni pour les pauvres, ni mineurs, ni pour la pauvre populace, ils les accablent en toute occasion en tenant leurs procès tant que leurs biens durent, et les tenants en angoisse ; c‘est  pourquoi nous Crions miséricorde Contre La justice.

Secundo nous nous plaignons de la plupart de la noblesse de ce pays qui nous maltraite en beaucoup d’occasions tant pour corvées que pour champarts (NDLR : droits seigneuriaux sur les récoltes) et pour droit de moulin… 

S’en suivent la dénonciation des corvées, des animaux d’élevage que les nobles envoient sur leurs terres, les prix des boulangeries, le prix du vin, la prise des armes de chasse par les gentilshommes, les nouveaux  droits papiers timbrés…etc. (NDRL)

« …Comment veut-on que nous payions les nouveaux Edits n’étant pas Capables de Soutenir ceux qui y étaient …. »

 « ….C’est pourquoi tout le peuple pressé par la misère et par nécessité supplie Sa Majesté … de tout entreprendre pour se faire libérer des vexations de ceux qui réduisent tout le peuple du Royaume dans un état duquel il se désespère de sortir si le Roi ne lui fait miséricorde. »

  •  Citations exactes,  reprises par nos soins en Français d’aujourd’hui.
  • Parmi de nombreux ouvrages parus sur ces sujets citons « Les Révoltes Bretonnes de 1675 » Y.Garlan / C.Nières. 1975. Editions sociales.

 

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    Par moon13, le 16 January 2014 à 07:22.