Accueil
 
 
 
 

LE TECHNICENTRE SNCF DE RENNES DEMENAGE !

NOUS AVONS POSE 4 QUESTIONS AU RESPONSABLE CGT – Serge DESILLES - POUR NOUS FAIRE PART DE SES IMPRESSIONS SUR L’AVENIR DU TECHNICENTRE

AVEC l’ARRIVEE DE LA LGV A RENNES LE TECHNICENTRE SNCF VA QUITTER LA RUE PIERRE MARTIN EN 2014 – QU’EN PENSEZ- VOUS ?

L’arrivée de la LGV va mettre BREST et QUIMPER à 3H de PARIS, ce qui n’est pas négligeable.

En ce qui concerne le départ du technicentre, l’alibi de la LGV ne peut être invoqué car seule une voie supplémentaire impacte le site, ce qui oblige à déplacer le magasin de l’établissement. D’ailleurs, le directeur, peu de temps avant de nous annoncer le départ de la rue Pierre Martin, nous proposait un schéma permettant à l’établissement de se reconfigurer en fonction de la LGV. Pour nous, cheminots, ce départ n’est pas nécessaire et prouve encore une fois que l’on cherche à éloigner les ouvriers des villes, avec manifestement l’aval des politiques locaux. Ce départ est motivé essentiellement par la spéculation immobilière.

QUELLES CONSEQUENCES SUR L’EMPLOI DES 430 SALARIES DE CES ATELIERS ?

Le chiffre de 430 salariés représente le chiffre actuel, mais il y a encore 4 ans nous étions 650. Car la direction ne se contente pas de nous déménager. Elle a, dans le même temps, supprimé l’activité rénovation voitures qui, dans les années 2000, représentait 60 % des agents de l’établissement.

Ce déménagement signifie une augmentation de la durée de trajet. St Jacques ne parait pas loin mais les ruptures de correspondances ne faciliteront pas les transports. Ensuite, ce déménagement engendrera un surcoût de déplacement d’environ 300 € par an et par agent. Beaucoup devront souscrire des abonnements de transport alors qu’ils arrivent, actuellement, directement en Gare de RENNES, sans être obligés de prendre Bus ou Métro.

Les salariés craignent aussi l’ambiance « usine » dans ce nouvel établissement, alors que notre organisation de travail actuelle permet encore de la prise de responsabilité, ce qui ne sera pas le cas à St Jacques.

LA CGT AVAIT ELLE D’AUTRES PROPOSITIONS ?

Oui évidemment, et la première proposition reposait autour du maintien de l’activité voitures et de la recherche de charge de travail par le biais d’une étude indépendante de la SNCF. Les autres propositions tournaient autour des investissements nécessaires pour permettre à de nouveaux trains de rentrer rue Pierre Martin. C’est pourquoi la CGT a initié, début 2012, des tables rondes regroupant les politiques locaux, la SNCF et les syndicats. MALHEUREUSEMENT nos propositions n’ont pas trouvé l’écho qu’elles méritaient.

Dernièrement, avec nos camarades de PSA et l’UD CGT 35, nous avons mis en avant un projet qui permettait de regrouper les activités ferroviaires qui doivent déménager, l’activité rénovation voitures ainsi, évidemment que l’activité historique de Citroën, la construction automobile. Nous attendons un signe fort de la SNCF, de PSA et des autorités locales autour de ce projet.

 

COMME VOUS LE DITES, LE FERROVIAIRE A UN AVENIR EN BRETAGNE – ETES-VOUS SOUTENU PAR LA PUISSANCE PUBLIQUE ?

On peut estimer qu’en ce qui concerne le TER, de nombreux efforts ont été faits par le Conseil Régional qui est l’autorité organisatrice ; cela vaut aussi pour la maintenance des rames TER.

En ce qui concerne la partie industrielle située Rue Pierre Martin, ce n’est pas le cas, alors que des possibilités existent. Un exemple simple : 80 agents de Citroën vont être mis à la disposition de la SNCF pour rénover des TGV. Une fois ce chantier terminé, ils risquent de se retrouver au chômage. La SNCF peut les embaucher sans risque car, dans les 5 ans venir, au moins 150 départs à la retraite sont prévus.

Nous demandons aux politiques d’obliger la SNCF à pérenniser le travail de ces 80 agents.

Il y a actuellement 1 réactions

  • http://www.mcmoutlet-jp.com/

    Gucci Shoes UK, http://www.guccivshoesfactory.net/ Polo Ralph Lauren Outlet Online, http://www.rralphlaurenoutlet.com/ Ralph Lauren Outlet Online, http://www.ralphlaurenipolo.com/ Ralph Lauren UK, http://www.polo-outletstoreonline.com/ Beats by Dre, http://www.discountbeatsbydresale.com/ Sacs Longchamp Pairs, http://www.saclongchamppairs.com/ Canada Goose Outlet, http://www.thecanadagooseoutlet.com/ Hollister UK Shops, http://www.cheaphollistersale.co.uk/ Michael Kors Outlet Online, http://www.michaelkors.so/ Marc Jacobs Outlet, http://www.marcjacobsonsale.com/ Michael Kors Outlet, http://www.michaelkorsr.com/ North Jackets Clearance, http://www.north-faceoutletonlines.net/ Burberry Outlet Online, http://www.burbagssale2013.com/ North Clearance Outlet Online, http://www.north-clearance.com/ Coach Factory, http://www.coach-factories.com/ Coach Outlet Online, http://www.coach-purseonsale.com/

    http://www.michaelkorsoutletr.com/ Michael Kors Outlet Discount Michael Kors http://www.michael-korsfactorystore.com/ Michael Kors Outlet Michael Kors Factory Store http://www.michaellkorsfactoryonline.com/ Michael Kors Outlet Discount micheal kors

    Par moon13, le 16 January 2014 à 07:21.