Accueil
 
 
 
 

Petit reportage sur la manifestation CGT/FO du 26 juin 2014

Malgré le relâchement dans l’opinion nationale (dont l’esprit est occupé par la coupe du Monde de football au Brésil) et quelques déclarations spectaculaires des hommes politiques, le monde du travail arrive à se faire entendre. L’été 2014 reste social et revendicatif.

Sur la question de la réforme du système ferroviaire, avec en ligne de mire l’ouverture à la concurrence, plus de 22 000 participants ont rejoint les cheminots de la CGT au mois de mai pour manifester contre la casse du service public de transport de voyageurs et de marchandises par voie ferrée.

Les salariés de la SNCF ont été en grève pendant plusieurs jours et continuent de penser et lutter pour une voie du service public du rail. Les intermittents du spectacles quant à eux multiplient les actions spontanées pour une plus grande prise de conscience de leurs conditions précaires de travail et de vie.  

La journée d’action du 26 juin à Rennes a rassemblé un monde sympathique avec des pancartes pleines de suggestions et de revendications sur le trajet de la préfecture de Beauregard au Medef. Les images parlent d’elles-mêmes et en disent long sur la détermination qu’ont les travailleurs à amplifier leurs actions à l’approche de la rentrée sociale. Chômeurs, intermittents, cheminots, salariés : la mobilisation contre le pacte de responsabilité et bien d’autres projets gouvernementaux reste d’actualité.