Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse du Mouvement de la paix et réunion exceptionnelle du comité rennais

Ci-dessous le communiqué de presse du Mouvement de la paix suite aux événements de la semaine passée.

Après cette immense insurrection des consciences,

place au débat et à l'action pour mettre le monde à l’endroit

 

Le peuple de France s’est rassemblé massivement dans l’unité, la fraternité, la dignité et dans le respect de nos différences philosophiques, idéologiques, sociales, religieuses et politiques.  

L'aspiration vers plus de paix est incontestable.

A travers ce rassemblement historique nous avons, au coude à coude, affirmé notre solidarité avec toutes les victimes, notre rejet du terrorisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de l’islamophobie ainsi que notre attachement aux valeurs fondamentales du vivre ensemble notamment la liberté, la laïcité et la fraternité.

Après cette insurrection mondiale des consciences autour de valeurs universelles, doit venir le temps du nécessaire débat de fond pluraliste afin de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

Quels sont les causes qui peuvent être avancées pour expliquer cette situation ? Quels remèdes et solutions envisagés ?

Au delà de notre souffrance et de notre peine, nous devons accompagner cette prise de conscience pour co-construire ensemble un monde de paix fait de justice, de liberté, de respect et de fraternité.
C’est ce que nous appelons « une culture  de paix et de non-violence » en référence aux résolutions des Nations Unies et de l’Unesco qui en ont clairement définis les contenus et les objectifs.

 La situation est grave, il y a urgence pour que la mobilisation citoyenne
et démocratique contribue à remettre le monde à l’endroit.
Les journées du 10 et 11 janvier ont montré que le peuple en avait la volonté,
la force et la capacité.
Le Mouvement de la paix entend prendre toute sa part à cette dynamique 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 12 janvier 2014

Fasse à cette situation, le Mouvement de la Paix invite à une

réunion urgente et exceptionnelle  du comité de Rennes Mercredi 14 Janvier à 18 h 30 à la Maison de la paix.

Dans les circonstances actuelles, nous avons besoin d'une réflexion  collective pour réfléchir sur les causes des évènements qui viennent de se produire mais aussi pour analyser ensemble la mobilisation de samedi et dimanche dernier. Sur la base ce ces analyses, mais aussi à partir de l'observation des réactions autour de nous, dans notre environnement familial, social et professionnel nous devrons imaginer les actions à conduire ensemble à Rennes, en Bretagne et au plan national. Un conseil national a lieu ce week end. Il est important que tous les adhérents de notre comité se réunissent pour faire connaitre leurs points de vue, leurs analyses et propositions.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.