Accueil
 
 
 
 

Peuples en Lutte, Paix en Colombie

Le Mouvement des Jeunes Communistes d'Ille et Vilaine vous invite à la fédération du PCF (30 rue Louis Hemon - accès via le bus 5, arrêt Pilate, ou via métro Clemenceau - prévoir dix minutes de marche) pour participer à une cession d'information / formation :

 

"Peuples en Lutte, Paix en Colombie"

samedi 12 décembre

 

Le programme et l'animation sont proposés par l'association Simon Bolivar et la Marcha Patriotica :

 

15h30 - 17h30  - Histoire contemporaine de la Colombie, présentation et échanges 

17h30 - 18h30   - Projection d'un documentaire sur les prisonniers politiques colombiens, projection et échanges 

18h30 - 20h30  - Le processus de paix en Colombie - enjeux et perspectives, présentation et échanges 

 

L'après midi d'échanges sera suivie d'une soirée festive et militante "Salsa", avec de quoi se désaltérer et se restaurer à petit prix.

 

"Les négociations de paix qui ont commencé depuis fin 2012 entre les Farcs et le gouvernement colombien ont franchi un cap important en septembre dernier avec l’accord sur la mise en place d’un tribunal ad hoc auquel devrait se soumettre tous les acteurs de la guerre civile longue de plus de cinquante ans. Cet événement pourrait finaliser, d’ici à mars 2016, le processus de paix. Mais, qu’est-ce qui en est véritablement dans les faits, n’est-ce pas un énième écran de fumée du gouvernement colombien pour désarmé les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, tout en instrumentalisant comme à son habitude les groupes paramilitaires d’extrême-droite? Les milliers de familles dont leur proche ont été assassiné (plus de 48000 entre 2002 et 2006) par les paramilitaires auront-t-elle voix au chapitre? 

L’association Simon Bolivar essaiera de répondre à toutes nos interrogations à travers un temps de formation sur l’histoi-re contemporaine de la Colombie, la projection d’un documentaire sur les prisonniers de guerre, un focus sur le processus de paix et nous finirons ce temps par un moment convivial et festif avec une soirée aux sonorités d’Amérique latine."

 

Les fonds récoltés permettront entre autre de financer la venue d'Alberto Pinzon, auteur colombien en exil en Allemagne, mi février, pour une action de sensibilisation à l'Université de Rennes 2 autour du processus de Paix.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.