Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse - PCF 35

Ci-dessous un communiqué de presse sur notre opposition au projet de loi El Khomri.

 

CONTRE LE PROJET DE LOI EL KHOMRI

Le Parti Communiste Français en Ille-et-Vilaine se prononce radicalement contre le projet de loi du gouvernement aboutissant à la destruction du droit du travail en France.

Présenté comme une "réforme nécessaire", ce projet de loi revient systématiquement sur toutes les mesures de protection des salariés en entreprise, depuis le nombre d'heures de travail par jour, jusqu'à la fin du décompte du temps d'astreinte, etc... La vie au travail des salarié-e-s est tout simplement livrée au bon vouloir ou au pur et simple arbitraire des directions d'entreprises.

D'ailleurs, quelle est la seule organisation sociale qui se réjouit de ce projet de loi issu d'un gouvernement dit "de gauche"? Le MEDEF. Cela doit faire réfléchir tout un chacun.

Nous sommes particulièrement scandalisés par une extension des règles de l'apprentissage qui pourra livrer à leur poste de travail des gamins de 14 ans jusqu'à 40 heures de travail par semaine. Quelle serait l'étape suivante?

En fait, ce qui est paradoxalement visé par cette loi, c'est la mort de la réglementation légale et conventionnelle du travail. On prétexte des "accords" personnels, des salarié-e-s... Comme si, dans leur travail, ils-elles étaient vraiment libres d'accepter ou refuser des "propositions", même les plus défavorables, qui leur sont faites par la direction! Chacun sait que c'est faux. 

C'est un grand mouvement de refus de cette loi qui se dessine aujourd'hui en France. Personne ne peut accepter ce projet de loi. Il doit être retiré et non seulement retardé, ou même rafistolé, car c'est l'esprit même de ces mesures que nous refusons, avec des millions de personnes en France.

C'est pourquoi nous appelons tous les citoyens conscients de l'importance du droit du travail en France à participer massivement à la manifestation rennaise du Mercredi 9 Mars, à 12 heures, devant le Parlement de Bretagne.

Denis Kermen, Secrétaire départemental, PCF 35.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.